Monteverdi - Chiome d'oro

LE PERSONNAGE : La dame à la chevelure d'or

 

17_06_monteverdi_personnage_021.jpg

Au mois de juin, Venise a fêté la naissance de Monteverdi avec la représentation de trois opéras au théâtre de la Fenice.

Si tu te promènes dans cette ville le nez en l'air, tu verras sur les toits des balcons rectangulaires en bois. Ils étaient construits pour que les vénitiennes exposent au soleil leur chevelure imprégnée de safran et de jus de rhubarbe pour obtenir, par réaction chimique, une couleur appelée blond vénitien.

Le blond vénitien est une couleur de cheveux entre l'ocre doré et le roux.

Cette couleur a inspiré Claudio Monteverdi pour son madrigal et les crayons de couleurs pour le dessin. Tout n'est pas qu'imagination dans ce coloriage, les belles vénitiennes portaient effectivement un chapeau aux larges bords pour protéger la peau mais sans fond pour laisser dépasser les cheveux.

Le site 360 Venezia te propose des vues de Venise à 360 degrés. Regarde bien les toits, tu apercevras les balcons de bois. 


360 Venezia : another glance - 360 Venise : un autre regard - virtual tour of Venice - visite virtuelle de Venise | g i l l e s v i d a l

Virtual visit of Venice, Visite virtuelle de Venise - panoramic photographs of Venice, photographies panoramiques de Venise

http://www.360venezia.com

Es-tu déjà allé à Venise ?

 Laisse un commentaire !